Articles

Imprimer

Perfect Commerce finalise l’acquisition de Hubwoo

L’éditeur américain a annoncé lundi 14 septembre la finalisation du rachat de Hubwoo, dont il envisage de détenir à terme 100 % du capital. Repositionné parmi les tout premiers acteurs de l’e-achat, il entend s’appuyer sur son datacenter européen et la puissance de son business network pour conquérir de nouvelles parts de marché.

perfectTrois mois après l’annonce de son projet d’offre publique d’achat sur Hubwoo, Perfect Commerce vient d’atteindre son but. A l’issue de l’opération, l’éditeur américain est parvenu à acquérir 79 % du capital de son concurrent, avec comme intention d’atteindre les 100 % à terme, pour un montant final avoisinant les 25 millions d’euros. Le rapprochement des deux sociétés donne naissance à un nouvel acteur de poids sur le marché des solutions e-achats, affichant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 50 millions de dollars pour un effectif de quelque 300 collaborateurs. « Cette taille critique, qui est un facteur clé de succès, nous repositionne parmi les tout premiers acteurs du marché », se félicite Martial Gérardin, directeur général Europe de Perfect Commerce, précisant que « la base de clientèle va beaucoup augmenter puisque les portefeuilles respectifs ne présentent aucun recouvrement ».

Cette acquisition représente une étape importante dans la stratégie de croissance mondiale de la société, d’abord sur le plan géographique. Si la couverture reste inchangée, globalement circonscrite à l’Amérique du Nord et à l’Europe de l’Ouest, la présence de Hubwoo sur le marché allemand constitue une plus-value considérable. L’acquisition permet aussi à Perfect Commerce d’accroître ses capacités techniques, et donc d’accélérer sa roadmap, sur trois plans. Premièrement, en récupérant un datacenter en Europe, à Paris, qui lui faisait jusqu’ici cruellement défaut. « Nous pouvons désormais répondre à la demande des organisations françaises et européennes dont les exigences en termes de performance ou de confidentialité étaient hors de notre portée, en particulier dans le secteur public », explique Martial Gérardin.

Le rachat de Hubwoo permet aussi à Perfect Commerce de renforcer son « hub d’échanges » dans la logique d’un business network proposant l’accès à une base fournisseurs partagée. « Au-delà du nombre de sociétés référencées, la plate-forme va surtout supporter de nouveaux messages, plus seulement les commandes et les factures, détaille Martial Gérardin : des messages dédiés au suivi d’activité des fournisseurs, notamment, mais aussi des messages pour leur signifier l’approbation d’une facture et son paiement ». Enfin, la combinaison des logiciels de Hubwoo avec la suite source-to-pay de Perfect Commerce va permettre au nouveau groupe de proposer une solution globale d’automatisation du processus achats. Les capacités décisionnelles seront notamment renforcées et la roadmap prévoit des fonctionnalités spécifiques à la gestion des achats de prestations. En complément, Perfect Commerce entend s’appuyer les partenariats mondiaux de Hubwoo incluant SAP, IBM et TrustWeaver, pour accélérer son développement.