Drucken

L’e-commerce professionnel au beau fixe

Selon la dernière cartographie de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), 19 % des achats professionnels ont été réalisés par voie électronique en 2017, via des messages de type EDI (15 %) ou des sites marchands (4 %), soit une hausse de 4 points en deux ans.

Drucken

Coupa poursuit ses emplettes

Quelques mois après les rachats successifs de DCR, Aquiire et Hiperos, fin 2018, l’éditeur américain vient de procéder à une nouvelle acquisition en mettant la main sur Exari, pour 215 millions de dollars.

Drucken

Enquête exclusive – Les achats indirects passés au crible

Encore souvent négligés, les achats indirects constituent un levier de performance important pour les entreprises, selon la dernière édition de l’enquête annuelle réalisée par Acxias et Ressource Consulting, en partenariat avec Décision Achats.

Drucken

La facture papier fait de la résistance

Alors que la dématérialisation de la chaîne Procure-to-pay s’impose pour simplifier la coopération entre partenaires commerciaux et optimiser les traitements, 92 % des entreprises utiliseraient encore la facture au format papier ou PDF par email selon une récente étude d’OpinionWay pour un grand éditeur de logiciels.

Drucken

Salon Solutions e-Achats : l’Intelligence artificielle à tous les étages

L’édition 2018 du Salon Solutions e-Achats a confirmé la percée des technologies d’Intelligence artificielle dans les outils métier, pour assister les utilisateurs à travers des agents conversationnels, confier certaines tâches répétitives à des robots ou amener l’analyse vers le prédictif et le prescriptif. Voire permettre aux systèmes d’agir seuls, pour suppléer les équipes. Petit tour d’horizon par Acxias, qui a parcouru les allées et suivi quelques présentations pour vous.

Drucken

SynerTrade s’associe à EasyKost

L’éditeur e-achat du groupe Econocom a conclu un partenariat technologique avec EasyKost, prestataire spécialisé dans l’estimation de coûts, pour proposer une offre de « costing prédictif » dans le cadre du processus de sourcing.

Drucken

Les acheteurs du bâtiment boudent Internet

Selon une étude de LEK Consulting, Internet ne serait pas encore un véritable canal d’achat pour les entreprises du bâtiment.

Drucken

Deux guides sur la dématérialisation des marchés publics

Dans la perspective du 1er octobre 2018, la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Economie et des Finances vient de mettre en ligne, sous forme de foire aux questions, deux guides « très pratiques » sur la dématérialisation des marchés publics

Drucken

Tradeshift lève 250 millions de dollars

L’éditeur américain annonce une levée de fonds de 250 millions de dollars, principalement auprès de Goldman Sachs et PSP Investments, pour développer le volume de transactions sur sa plate-forme de gestion des interactions entre entreprises et poursuivre son expansion en Europe et en Asie.

Drucken

Le RGPD n’épargne pas les achats

Le nouveau texte européen sur la protection des données impose aux directions des achats de garantir la sécurité des informations relatives aux contacts fournisseurs, au moyen de procédures et d’outils dédiés. Elles doivent aussi s’assurer de la mise en conformité des prestataires qui hébergent ou traitent des données pour le compte de leur entreprise, en adaptant les contrats d’achats pour décrire les nouvelles obligations et les solutions envisagées en cas de problème.

Drucken

Les achats de Safran à la pointe de la RPA

Pour transformer automatiquement en commandes une partie de ses demandes d’achat, le groupe international de haute technologie a opté pour des robots RPA (Robotic process automation), mis en œuvre par Acxias.

Drucken

Corcentric finalise l’acquisition de Determine

Deux mois après l’annonce préliminaire, l’éditeur américain de solutions d’automatisation des processus achats et financiers vient de finaliser le rachat de la quasi-totalité des actifs de Determine, suite à l’approbation par le conseil d’administration des deux sociétés et par les actionnaires.

Drucken

Prévisions en baisse pour les logiciels

Après la hausse de 5,3 % attendue pour 2018, pour un chiffre d’affaires total de 12,4 milliards d’euros, le marché français de l’édition de logiciels devrait légèrement fléchir en 2019, selon le dernier observatoire semestriel de Syntec numérique.

Drucken

SAP met la main sur Contextor

L’éditeur allemand annonce le rachat de Contextor, l’un des tout premiers éditeurs français sur le marché des outils de Robotic process automation (RPA), pour enrichir son portefeuille de solutions d’intelligence artificielle (IA) Leonardo Machine Learning.

Drucken

La commande publique dématérialisée

Depuis le 1er octobre, la dématérialisation de la commande publique concerne tous les marchés d’achat à partir de 25 000 euros hors taxe, exceptés les marchés de défense et sécurité, contre 90 000 euros actuellement.

Drucken

Le marché des logiciels garde le cap

A l’occasion de sa dernière conférence semestrielle, Syntec numérique a confirmé la bonne dynamique du marché des logiciels, révisant la croissance pour 2017 à 5,2 %, contre +4,7 % initialement annoncé.

Drucken

EDF automatise ses réponses aux fournisseurs

Dans le cadre de son programme d’intégration des technologies d’Intelligence artificielle, qui totalise actuellement 21 projets, le producteur d’électricité mène un « pilote opérationnel » autour d’un système visant à automatiser le traitement des 60 000 demandes reçues chaque année par mail de ses 24 000 fournisseurs.

Drucken

SAP Ariba et Coupa creusent l’écart

Toujours en tête du Magic Quadrant de Gartner consacré aux suites procure-to-pay, SAP (Ariba et Fieldglass) et Coupa distancent cette année leurs poursuivants.

Drucken

Ouverture du service Dume

La Direction des affaires juridiques (DAJ) des ministères de Bercy et l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE) viennent d’annoncer l’ouverture du service Dume

Drucken

Nouveau directeur général chez SAP France

SAP annonce la nomination de Gérald Karsenti (56 ans, Sciences Po et HEC Paris, université d’Oxford) à la tête de sa filiale française, au poste de directeur général, avec comme mission de renforcer la compétitivité de l’ensemble de l’écosystème dans l’Hexagone : clients, start-up, partenaires.