Print

Le Livre Blanc de l’e-achat : diagnostic, état de l’art et recommandations.

Avec la contribution des entreprises les plus matures dans ce domaine.

Le mardi 25 juin, acxias dévoile le Livre Blanc de l’e-achat « De  l’acheteur à l’e-acheteur, un acteur majeur de la compétitivité des entreprises ».

 Dans l’objectif de mieux valoriser la fonction Achats, acxias édite un Livre Blanc détaillant le rôle clé du système d’information achats qui accompagne les acheteurs dans la professionnalisation de leur métier et leur permet de relever les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui : efficience, communication, compliance, pilotage de la performance, gestion des risques, RSE etc.

Livre Blanc acxias expert e-achat v2

Il s’agit d’un ouvrage réalisé en collaboration avec les entreprises les plus matures dans ce domaine, et qui donne une large place aux témoignages et expériences des directions achats, chefs de projets internes ou responsables processus - performance - systèmes d’information achats.

A travers leurs témoignages se dessine une fonction en pleine évolution, devenue centrale dans l’entreprise, qui doit à la fois être plus connectée, plus mobile et prendre en compte des dimensions managériales et technologiques. La fonction nécessite également de plus en plus de capacité d’analyse, d’innovation et de communication.

Chaque contributeur a accepté de partager des cas pratiques et des retours d’expériences ainsi que les facteurs clés de succès et les difficultés rencontrées. Analysés et croisés avec le Baromètre des solutions e-achats et e-procurement et l’expertise des consultants acxias, ces témoignages constituent une ressource unique pour les acheteurs qui doivent tendre aujourd’hui vers des objectifs renforcés de performance et de compétitivité.

Le Livre Blanc d’acxias sera présenté et remis aux participants d’un petit-déjeuner / débat le mardi 25 juin de 8h30 à 11h00 au Salon Ladurée, 21 rue Bonaparte – Paris 6e.

A cette occasion, acxias remettra également le prix du jeu-concours le Monde idéal de l’acheteur à la gagnante (En savoir plus, cliquer ici).

 

Print

Acxias s'implante en Suisse en créant une succursale dans le canton de Fribourg

Paris, le 28 mai 2014

acxias s’implante en Suisse

en créant une succursale dans le canton de Fribourg

Pour sa première implantation hors de France, acxias l’expert e-achats, cabinet conseil spécialiste exclusif e-achats, e-sourcing, e-procurement et e-facturation, indépendant de tout éditeur et de tout intégrateur, a choisi la Suisse.

« En France comme à l’international, nous aidons nos clients à concevoir, piloter et déployer des systèmes d’information achats de qualité, permettant d’augmenter durablement la performance des organisations achats, approvisionnement et comptabilité fournisseurs.

Les entreprises suisses sont reconnues pour leurs performances économiques, techniques et financières. Nous pensons qu’en créant une présence de proximité nous pourrons plus facilement mettre à leur disposition notre grande expérience des systèmes d’information achats et les aider à devenir encore plus performantes » explique Bertrand Gabriel, directeur associé du cabinet.

« Nous sommes déjà engagés en Suisse dans un vaste projet d’accompagnement de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pour l'optimisation de son système d'information achats.» poursuit Bertrand Gabriel, directeur associé du cabinet et ayant la double nationalité Suisse et Française.

« L’expertise e-procurement d’acxias, alliée à sa solide connaissance des bonnes pratiques achats, m’ont conduite à choisir acxias pour la mise en place de notre système d’information achats. Le bon déroulement du projet est dû à la mise en place par acxias d’une équipe compétente et faisant toujours preuve d’une grande capacité d’adaptation à notre environnement complexe.

Si je devais définir les experts d’acxias en 3 qualificatifs, ceux-ci seraient : pointus, compétents, flexibles.» nous confie la Cheffe de Service de la Direction des Achats de Biens et Services de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

« Nous sommes maintenant impatients de mettre notre expertise au service d’autres organisations publiques ou entreprises privées en Suisse, à leur proximité immédiate » conclut Bertrand Gabriel.

 

acxias est un cabinet de conseil spécialisé dans les études, les formations, l'organisation et le pilotage de projets stratégiques visant à optimiser la performance des directions achats et financières. Intervenant auprès des plus grands groupes, ou au service des centrales d'achats, acxias a démontré sa capacité à accompagner de multiples projets d'optimisation des organisations et des systèmes d'information achats et comptabilité d'entreprises de tous secteurs privés ou publics: automobile, métallurgie, services, transports, agro-alimentaire, luxe, enseignement, recherche …

Print

Vanessa Chemmoul,acxias Senior Consultante spécialiste des Solutions e-achats et e-procurement, rejoint les équipes d’acxias

Diplômée d’une licence en négociation achat/vente, Vanessa Chemmoul s’est rapidement orientée vers les achats, puis vers les nouveaux outils de la fonction achat. Après plusieurs années en tant qu’acheteur, Vanessa bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et des systèmes d’information achat. Avant de rejoindre acxias, elle a notamment occupé des postes de consultant fonctionnel et responsable des opérations chez plusieurs éditeurs.

Print

acxias lance le baromètre des solutions e-achat et e-procurement

Le cabinet donne la parole aux responsables Achats, directeurs/chefs de projet et responsables Systèmes d’Information Achats pour qu’ils évaluent directement les éditeurs de solutions e-achats et e-procurement, notamment par rapport au respect des engagements pris par ceux-ci avant le lancement du projet. L’étude couvre 80%des solutions e-achats et e-procurement du marché français. acxias innove dans son approche puisque c’est la première fois que la satisfaction des clients utilisateurs de solutions e-achats est évaluée de façon systématique et indépendante. Les questions portent sur trois axes : le choix de la solution, le projet de mise en œuvre et le support en opération.

Voir le site web dédié