webleads-tracker

La transformation digitale réclame transparence et accompagnement
 

La majorité des entreprises se disent prêtes pour l’e-facturation Flash News : La majorité des entreprises se disent prêtes pour l’e-facturation L’enjeu du déploiement fournisseurs monte en puissance Flash News : L’enjeu du déploiement fournisseurs monte en puissance SAP Ariba leader des solutions Procure-to-pay Flash News : SAP Ariba leader des solutions Procure-to-pay SAP Ariba va proposer une connexion native avec Amazon Flash News : SAP Ariba va proposer une connexion native avec Amazon Les achats privilégient les solutions décisionnelles SAP Flash News : Les achats privilégient les solutions décisionnelles SAP Publication des spécifications pour l’e-facturation interentreprises généralisée Flash News : Publication des spécifications pour l’e-facturation interentreprises généralisée

AccueilArticlesblogLa transformation digitale réclame transparence et accompagnement

25 mars 2021
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2021/03/Conduite-du-changement-extrait-4.jpg

Pour faciliter le déploiement d’une solution digitale achats en favorisant notamment l’adhésion des utilisateurs, une démarche de conduite du changement doit être menée, selon une méthodologie rigoureuse d’analyse de l’existant, de formation et d’accompagnement. Ces grandes étapes sont généralement précédées d’une première phase d’information pour annoncer le lancement du projet et répondre aux questions générales que suscite tout chantier de transformation. Des questions notamment sur le sens et la nature du changement : Pourquoi changer ? Sur quoi va porter le changement ? Pourquoi est-ce important pour l’entreprise ? Quels nouveaux outils et pratiques va-t-il falloir adopter ? etc.

Des ateliers participatifs pour coconstruire le changement

Si le but de cette phase préliminaire est d’expliquer la finalité du projet et de rassurer les acteurs concernés, il s’agit aussi de mobiliser une communauté pour initier les débats de façon canalisée et engager la collaboration des parties prenantes du projet de manière solidaire. « L’implication des futurs utilisateurs, le plus en amont possible et tout au long de la démarche, s’effectuera notamment à travers des « ateliers d’expérience » ou participatifs, qui doivent leur permettre de s’exprimer et de coconstruire le changement », précise Bertrand Gabriel, directeur du développement et des comptes stratégiques chez Acxias. Cela, avec l’appui de ressources dédiées au sein des unités métiers ou opérationnelles, pour prendre en compte toutes les dimensions de la problématique.

Un pilotage transverse de la conduite du changement

Il est fondamental que les différentes actions de conduite du changement aboutissent à la réalisation du projet et de ses objectifs, par un pilotage transverse mené à toutes les étapes de la démarche. La performance des actions se mesure par des indicateurs déterminant les niveaux d’information, de compréhension et finalement d’adhésion des acteurs concernés, regroupés au sein d’un tableau de bord du changement.

Le premier niveau de pilotage consiste à s’assurer que les actions de conduite du changement prévues ont bien été réalisées en termes de contenu, de planning et de coût. Au deuxième niveau, plus complexe à mettre en œuvre, il s’agit d’évaluer si le changement souhaité est bien en cours de progrès et de revoir en conséquence le plan de gestion des risques, initié lors de l’étape de diagnostic et d’étude d’impacts. Enfin, au terme du projet, il convient de vérifier que la démarche de conduite du changement a bien entraîné les résultats attendus, notamment pour identifier les écarts par rapport à la cible et prévoir les actions correctives à mettre en œuvre. « A ce stade, il s’agit aussi d’identifier des axes de progrès, en s’appuyant cette fois sur des indicateurs métiers, pour renforcer l’adhésion des utilisateurs et améliorer l’effet d’entrainement », explique Bertrand Gabriel. Par exemple en présentant des indicateurs de déploiement comparant l’avancement entre différentes unités ou sites.

Article complet de La Veille Digital Achats : « La conduite du changement, l’âme de la transformation digitale »

LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges directs avec nos clients.
Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic ?
N'hésitez pas à nous contacter :
Suisse : Tél. 0215 190 150
France : Tél. 01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2021 Acxias – Tous droits réservés