ArticlesLes outils de « Digital adoption » s’immiscent aux achats

13 mars 2020
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2020/03/Digital-adoption-plateform.jpg

Pour faciliter et accélérer la digitalisation des achats, de nouveaux outils dits DAP (Digital adoption platform) proposent d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de leurs applications, en complément ou en remplacement des formations et des méthodes d’apprentissage classiques (tutoriels, cours en présentiel, e-learning, webinars, etc.), fastidieuses et chronophages à mettre en place. Si les premiers outils de cette nature sont apparus il y a près de 20 ans, dans le cadre de la démocratisation des ERP ou du déploiement d’applications sectorielles (banque, téléphonie, etc.), c’est seulement au début des années 2010 que l’offre s’est structurée. Proposées comme des simulateurs, parfois qualifiés de « GPS applicatifs », les premières versions étaient assez lourdes et loin de proposer l’éventail des fonctionnalités disponibles dans les plateformes d’aujourd’hui. L’arrivée du cloud et des techniques avancées de programmation a facilité le développement d’une nouvelle génération d’outils, à la fois plus puissants et plus simples à mettre en œuvre et à utiliser. L’intérêt grandissant des entreprises a fait le reste.

Dans sa toute récente note de recherche sur le sujet, le cabinet Gartner, dont le périmètre d’étude a depuis peu intégré une catégorie
« Digital adoption solutions » (DAS) pour suivre ce marché, mentionne 11 éditeurs : Appcues, AppLearn, InsideBoard, letzNav, Merlin Guides, SAP, Toonimo, Tour My App, UserIQ, Whatfix, WalkMe. A cette liste s’ajoutent plusieurs acteurs français tels Knowmore, avec sa plateforme K-Now, Shortways ou encore la start-up Lemon Learning. Dans le domaine des achats, de plus en plus de solutions applicatives intègrent cette problématique, directement, en nouant des partenariats, ou par l’intermédiaire de prestataires spécialisés (conseil, intégrateurs, etc.). Au-delà d’éventuelles lacunes ergonomiques, « une suite digitale achats peut en effet être difficile à appréhender, notamment par les utilisateurs occasionnels, du fait de son étendue et sa profondeur fonctionnelle et des changements importants de pratiques qui accompagnement généralement ces projets », précise Bertrand Gabriel, président d’Acxias, qui sélectionne et met en œuvre des solutions DAP pour le compte de ses clients afin de réduire les efforts de formation et accélérer les déploiements.

Article complet de La Veille Digital Achats :
« Les outils de « Digital adoption » accélèrent le déploiement des solutions » 

LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges
directs avec nos clients. Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic, n'hésitez pas à nous contacter :
+33 1 84 17 63 31
01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2020 Acxias – Tous droits réservés