webleads-tracker

Livre Digitalisation des Achats enjeux bonnes pratiques et référentiels des solutions | Acxias
 

Enjeux, Bonnes pratiques et Référentiel des solutionsLivre
La Digitalisation des Achats

Livre Digitalisation des achats

« Cet ouvrage d’Acxias est incontestablement une référence en la matière. Rappel des enjeux, analyse du marché, présentation des acteurs et des solutions… : tout y est. Il deviendra très vite un outil indispensable pour réaliser les analyses pertinentes et prendre les bonnes décisions pour investir dans nos systèmes d’information achats 4.0 ! »
Extrait de la Préface de Marc Sauvage, président du Conseil national des achats.

L’ouvrage d’Acxias sur l’évolution de la fonction achats et sa digitalisation est disponible. Réalisé dans l’objectif de valoriser le métier et de contribuer à sa montée en maturité, ce livre s’articule, sur 180 pages, autour de quatre chapitres principaux :

Les enjeux des achats
Evolution de la fonction achats, positionnement de la direction des achats, contours du métier d’acheteur. Les nouveaux enjeux et les réponses.
La contribution des outils
Périmètre fonctionnel du système d’information achats. Apport des solutions digitales de gestion des achats et des approvisionnements.
Le marché des solutions digitales achats
Tendances générales du marché et acteurs en présence. Evolutions fonctionnelles.
Le Baromètre des solutions digital achats
Analyse des projets, évaluation des éditeurs et de leur solution par les entreprises utilisatrices.

En plus d’une analyse des enjeux et des pratiques, des tableaux fonctionnels proposent un comparatif détaillé d’une trentaine d’offres, permettant d’identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières.

L’ouvrage s’achève sur un annuaire des principaux éditeurs et solutions du marché, incluant des fiches signalétiques détaillées (chiffres clés, positionnement, spécialités et points forts, contacts, etc.) pour les 21 éditeurs partenaires.

PRÉFACE

A l’aube d’une crise économique mondiale tenace, de la mondialisation des échanges interentreprises et de la transformation digitale des organisations, la proposition de valeur des Directions Achats a profondément évolué. Après avoir longtemps été considérés comme l’âme grise des Directeurs Généraux (c’est-à-dire voués à exécuter les basses besognes envers des fournisseurs méfiants) ils sont progressivement devenus leurs éminences grises. Au sein des Comex, ils sont un moteur stratégique pour les aspects co-développement, innovation ouverte, modernisation des relations avec les fournisseurs au sein d’écosystèmes et de filières durables, digitalisation des achats, anticipation des changements de modèles économiques… Pour cela, de nouveaux talents sont nécessaires, mais également de nouveaux outils : les systèmes d’informations Achats de demain. On y retrouvera les fonctions classiques de spend management, de sourcing, de pilotage des appels d’offres ou encore de procure to pay. Mais pour bien accompagner les enjeux achats de demain, ils devront démultiplier leurs solutions et leur force de frappe.

Sur le sourcing, par exemple, il faudra désormais se doter de véritables plateformes de détection de talents. Les acheteurs sont tournés vers l’innovation, mais les meilleurs fournisseurs iront vers les plus performants d’entre eux. En interne, les futurs SI Achats devront se positionner en « décloisonneurs » des organisations, afin de faciliter un collaboratif aussi complexe que nécessaire entre les fonctions clefs de l’entreprise qui s’inscrivent dans le process Achats : ingénierie, marketing, production, finances et bien entendu les acheteurs eux-mêmes. Les acheteurs sont également de plus en plus attendus sur le pilotage de la relation fournisseurs et notamment la gestion du risque. Là aussi, le SI est un allié indispensable : données stratégiques (financières, RSE,…), indicateurs de performance, maîtrise de la dépendance économique,… Par ailleurs, dans des organisations internationales et matricielles, les sujets de compliance sont clefs : comment s’assurer du respect de l’application des conditions négociées avec les fournisseurs, de bonne application des contrats dans les pays, comment maîtriser les risques juridiques, … : autant de sujets qui s’appuieront sur un SI Achats moderne.

Enfin, reste un enjeu stratégique celui de la communication. Transformer des tableaux de bord sans saveur en outil de pilotage stratégique et de reporting décisionnel. Bref, publier des cockpits Achats que les DG vont s’approprier ! Pour cela, il faut les outils puissants et intelligents qui vont nous permettre de passer du datamining au datameaning… Cet ouvrage d’Acxias est incontestablement une référence en la matière. Rappel des enjeux, analyse du marché, présentation du marché et des solutions… : tout y est.

Il deviendra très vite un outil indispensable pour réaliser les analyses pertinentes et prendre les bonnes décisions pour investir dans nos systèmes d’information achats 4.0 !

Marc Sauvage, président du Conseil national des achats.

AVANT-PROPOS

« Nous vivons une époque formidable… pour les acheteurs » ! C’est en ces termes que nous débutions en juin 2013 la conférence de lancement de notre précédent ouvrage : « Le livre blanc de l’e-acheteur ». Depuis lors, cet ouvrage a été remis plus de 1 millier de fois à titre gracieux aux directeurs achats et à leurs équipes qui nous ont sollicités à cette fin ou dans le cadre de leur projet. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi contribuer, à notre échelle (« la part du colibri »), à la diffusion de connaissances et de bonnes pratiques achats en synergie avec l’optimisation des systèmes d’information achats, supply chain-approvisionnement et finances. Mais quel chemin parcouru ces dernières années ! Les NTIC (« Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ») du début des années 2000 nous semblent préhistoriques, transcendées par une « Nouvelle Révolution Digitale » portée par l’omniprésence des « devices » (appareils électroniques) ET des réseaux de données haut-débit sur lesquels ils se connectent.

Cette capacité de mettre en corrélation, en temps réel, des besoins et des ressources-offres décentralisées et décloisonnées, où et quelles qu’elles soient, modifie en profondeur et rapidement les fondements de nombreux métiers et secteurs : les médias, l’hôtellerie, le transport de personnes et de biens, et demain… la finance (blockchains), la réalisation d’objets personnalisés (imprimantes 3D), la production et l’échange d’énergie, la santé, l’alimentation… cette vague va être amplifiée très rapidement par les objets connectés (IOT Internet of Things) et certainement par la propagation d’un nouveau modèle de travail et de collaboration employeurs ⟷ employés. En prise avec les métiers de l’entreprise d’une part, et les marchés de produits et de services d’autre part, les acheteurs peuvent et doivent jouer un rôle essentiel dans cette transformation digitale de leur organisation, en anticipant les évolutions du marché et en identifiant et introduisant les innovations les plus pertinentes au service de leurs clients internes, et in fine des clients de leur entreprise.Bertrand-Gabriel

Ainsi, « nous vivons désormais une époque digitale doublement formidable… pour les (e)acheteurs ». Afin de pouvoir jouer leur rôle efficacement, les acheteurs doivent eux-mêmes pouvoir s’appuyer sur un système d’information achats performant. Alors même que l’information constitue la matière première d’un acheteur, le système d’information achats est son outil stratégique pour identifier et qualifier de nouveaux fournisseurs à même d’accroître la valeur pour l’entreprise, mesurer et piloter la performance des fournisseurs en partenariat avec les clients internes, piloter les risques, déployer les contrats cadres et mettre les engagements de dépense sous contrôle… et surtout, amplifier le rôle stratégique des acheteurs en évitant de perdre inutilement un temps précieux passé sur des activités peu créatrices de valeur (intervenir dans les transactions, aller à la « chasse » à l’information, rapports, etc.). La montée en maturité et l’accroissement de la création de valeur des achats sont ainsi en synergie avec la digitalisation des achats, facilitant également l’interaction des équipes achats avec ses clients internes et ses partenaires, les fournisseurs, sans lesquels une entreprise ne peut évoluer ni même survivre.

Acteur spécialisé de la transformation et de la digitalisation des achats et des processus P2P (Procure to Pay, de la commande au règlement), Acxias met à votre disposition cet ouvrage lui-même transformé et enrichi par rapport à la précédente édition, afin de vous aider à mieux appréhender les enjeux, les pratiques et le marché des solutions digitales achats et P2P. Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une bonne lecture, et suis à votre écoute pour toute suggestion d’amélioration de cet ouvrage… et pour vous assister dans vos projets de digitalisation des achats et P2P.

Bertrand Gabriel
Directeur d’Acxias, l’expert Digitalisation Achats+P2P

SOMMAIRE

Préface…………………………………………………………………………… 03
Avant-propos…………………………………………………………………… 05
Avertissement…………………………………………………………………. 07

Les enjeux des achats

L’état des lieux …………………………………………………………………. 11
L’évolution de la fonction achats ……………………………………….. 11
La direction des achats……………………………………………………… 12
L’acheteur …………………………………………………………………………. 13
Les nouveaux enjeux …………………………………………………………. 14
Les réponses …………………………………………………………………….. 20

La contribution des outils

Le périmètre fonctionnel …………………………………………………….. 31
de l’e-achat ………………………………………………………………………… 31
Le processus source-to-contract …………………………………………. 33
Le processus procure-to-pay ……………………………………………….. 36
Le pilotage des achats ………………………………………………………… 39
La gestion de la relation ………………………………………………………. 00
fournisseurs ……………………………………………………………………….. 41

Le marché des solutions e-achats

Les tendances générales ……………………………………………………… 45
Les acteurs en présence ………………………………………………………. 52
Les évolutions fonctionnelles ……………………………………………….. 57

Tableaux fonctionnels

Couverture e-Achat ………………………………………………………………. 64
Couverture e-Procurement ……………………………………………………. 00
et Supply Chain Management ……………………………………………….. 66
Couverture Solutions finances ………………………………………………. 68
Couverture Business …………………………………………………………….. 00
networks/Hubs …………………………………………………………………….. 70

Le Baromètre Acxias des solutions e-achats • Edition 2015-2016

Présentation …………………………………………………………………………. 73
Résultats ………………………………………………………………………………. 74
La nature du projet ………………………………………………………………… 74
Les objectifs du projet ……………………………………………………………. 75
Le choix de la solution ……………………………………………………………. 76
Le budget et les délais ……………………………………………………………. 77
L’évaluation des éditeurs …………………………………………………………. 78
L’évaluation des solutions ……………………………………………………….. 83
Le bilan ………………………………………………………………………………….. 85
Méthodologie …………………………………………………………………………. 86
Les évaluations des éditeurs ……………………………………………………. 00
et de leur solution ……………………………………………………………………. 89

L’annuaire des éditeurs

Les éditeurs partenaires ………………………………………………………….. 124
Annuaire général ……………………………………………………………………… 168
Remerciements ……………………………………………………………………….. 173
A propos d’Acxias …………………………………………………………………….. 175

PRÉSENTATION 4ÈME DE COUVERTURE

Dans l’objectif de mieux valoriser la fonction achats et de contribuer à sa montée en maturité, Acxias publie cet ouvrage explicitant l’importance de la digitalisation pour la professionnalisation du métier d’acheteur et pour relever les défis auxquels les acheteurs sont aujourd’hui confrontés. Dans une économie mondialisée et un contexte de crise chronique, la fonction est aujourd’hui placée en première ligne des agents de transformation et de compétitivité de l’entreprise. Face à ces enjeux, les directions des achats sont non seulement contraintes de faire évoluer leurs pratiques mais aussi de déployer des outils adaptés à leurs nouvelles responsabilités et aux exigences croissantes de leur organisation et de leurs clients internes. Basé sur les témoignages d’un panel d’entreprises parmi les plus matures dans ce domaine et l’expertise des consultants du cabinet, l’ouvrage donne une vision objective des enjeux, des pratiques et des solutions. En particulier, le Baromètre de la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de leur solution e-achat met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs présents sur le marché. Les entreprises peuvent notamment s’appuyer sur cette analyse lors du choix d’un outil, et ainsi améliorer le taux de réussite de leurs projets e-achats et e-procurement. Les résultats permettent également aux éditeurs d’évaluer leur positionnement sur le marché et d’identifier des pistes d’amélioration. Grâce à la participation de nombreux acteurs présents sur le marché français, cet ouvrage dresse également un état des lieux du marché en 2015-2016 et propose un panorama détaillé des solutions les plus utilisées. Les tableaux fonctionnels des solutions digitales achats, procure to pay, facture électronique et business networks constituent une source d’information inégalée pour comparer les différentes offres et identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières. Les mouvements de consolidation et l’apparition de nouveaux acteurs, ainsi que l’évolution fonctionnelle continue des solutions et des modèles, nécessiteront un travail de mise à jour. L’occasion de revenir sur les défis qui ne manqueront pas de se présenter à des acheteurs confrontés à des objectifs de performance et de compétitivité toujours plus élevés.

La version intégrale est disponible uniquement en édition imprimée

https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2019/08/amazon.jpg
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2020/01/Lavoisier.jpg
LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges directs avec nos clients.
Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic ?
N'hésitez pas à nous contacter :
Suisse : Tél. 0215 190 150
France : Tél. 01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2020 Acxias – Tous droits réservés