Les plateformes collaboratives optimisent l’activité commerciale

Veille réseau Business network fournisseurs

En complément des solutions digitales de gestion des achats et des ventes, un nouvel outil s’est imposé ces dernières années pour optimiser les relations entre partenaires commerciaux : les plateformes B2B de gestion des échanges ou « Business networks ». A l’interface entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs, ces plateformes collaboratives facilitent les échanges de données et la gestion des transactions en automatisant les flux Source-to-pay en aval (côté achats) et Sell-to-cash en amont (côté ventes). Cela, en garantissant fiabilité, traçabilité, conformité et transparence des interactions suivant des processus et des règles de gestion prédéfinies, et à un coût maîtrisé. Elles simplifient le sourcing et la mise en relation, grâce à leur réseau référençant entre quelques milliers et plusieurs millions d’entreprises. Le Business network de SAP, positionné par IDC dans les « Leaders » de son MarketScape 2024 sur le sujet, dépasse ainsi les 5 millions de références.

Si les achats des grands donneurs d’ordres utilisent déjà largement les Business networks, de nombreuses entreprises peinent encore à franchir le pas pour leurs ventes. Les plus réticentes estiment que les retombées sont moins directes dans ce domaine. Pourtant, les avantages ne manquent pas. En étant présents sur un Business network, elles augmentent d’abord leur visibilité sur le marché sans attendre d’être sollicités dans le cadre de consultations, et peuvent répondre plus rapidement aux besoins des clients.

Les vendeurs qui choisissent d’utiliser une plateforme B2B collaborative bénéficient aussi d’un routage centralisé des flux (ventes, livraisons, facturation) avec plusieurs clients, qui simplifie les opérations pour leurs équipes commerciales, supply chain et comptabilité clients, tout en sécurisant les données et en garantissant la conformité. Enfin, un Business network permet de créer un environnement propice à l’innovation, en favorisant les échanges d’idées entre partenaires commerciaux et en facilitant la recherche de nouvelles opportunités de collaboration. « Au global, cette approche génère de la valeur car elle réduit les coûts d’interaction et accélère les échanges commerciaux », explique Bertrand Gabriel, directeur d’Acxias, en charge des comptes stratégiques et du développement.

 

Article complet de La Veille Digital Achats : « Les plateformes collaboratives boostent la performance des entreprises »