S’appuyer sur un partenaire spécialisé pour rejoindre une plateforme d’échanges collaboratifs ou surmonter des difficultés d’utilisation, s’avère particulièrement judicieux pour les petites structures. En témoigne l’expérience de Fac Logistique, un bureau d’achat externalisé d’une cinquantaine de collaborateurs, qui manquait de visibilité lors de l’envoi de certains documents sur le Business network de SAP. « Nous n’avions pas de moyen de détecter des erreurs potentielles, notamment lors du traitement de cahiers des charges complexes », explique Aurélie Duthil, manager informatique au sein de l’entreprise. « Nos messages partaient, mais sans aucun retour ». Et alors que la personne qui s’était occupée de l’intégration de SAP Business Network avait quitté le groupe, Fac Logistique ne disposait pas des éléments pour trouver seule la solution. « Avec son expertise de la plateforme de SAP, Acxias nous a aidés à y voir plus clair et à débloquer la situation, en nous faisant gagner beaucoup de temps, assure Aurélie Duthil. Nous avions aussi un problème lors de la réception des commandes, qui arrivaient seulement dans la messagerie et plus sur le serveur applicatif. Nous envisageons d’ailleurs de prolonger la collaboration avec Acxias pour améliorer ce point, en ajustant le paramétrage sur le Business network ».
Même ambition d’optimisation et d’évolution des usages du réseau chez Siegfried Evionnaz, filiale du groupe suisse Siegfried, qui a également apprécié de se faire accompagner lorsque plusieurs clients lui ont demandé de se raccorder au Business network de SAP. « Maintenant que le dispositif est rôdé, nous nous félicitons de la simplicité et la sécurisation des échanges des commandes et des factures, à travers des mécanismes de contrôle (montants, contacts, etc.), ainsi que l’automatisation des traitements grâce à une connexion directe avec notre système financier », reconnaît Steve Jan, responsable au sein du service clientèle, satisfait de l’intervention des équipes Acxias. Convaincus par les bénéfices obtenus, « nous pourrions étendre l’utilisation de SAP Business Network, et faire éventuellement de nouveau appel à Acxias, envisage-t-il. Nous nous interrogeons notamment sur l’utilisation du réseau pour les rappels d’impayés, et plusieurs clients aimeraient aussi aller plus loin, en connectant nos plannings respectifs ».
In fine, si les solutions de gestion des achats et des ventes restent nécessaires pour un pilotage poussé (analyse de l’activité, mesure de performance, gestion des contrats, suivi des commandes et des livraisons, pilotage financier, etc.), les plateformes B2B collaboratives accélèrent et sécurisent les interactions entre les partenaires commerciaux. Pour les fournisseurs, un Business network constitue aujourd’hui un levier stratégique, leur permettant non seulement d’accroître leur exposition commerciale et de simplifier leurs opérations, mais aussi de créer des relations commerciales plus pérennes avec leurs clients. « Exploiter pleinement ce type de plateforme digitale assure une gestion efficace des ventes, des livraisons et de la facturation, et assure à l’entreprise une maturité digitale lui permettant de se projeter vers l’avenir », conclut Bertrand Gabriel.
Article complet de La Veille Digital Achats : « Les plateformes collaboratives boostent la performance des entreprises »