A l’occasion de la Convention 2025 des Utilisateurs de SAP Francophones, mi-octobre, l’éditeur a mis en avant l’intelligence artificielle comme levier stratégique pour optimiser les processus achats dans son écosystème et renforcer la gouvernance des données fournisseurs.
À l’occasion de son édition 2025, organisée les 8 et 9 octobre à Lyon, la Convention USF a offert un temps fort d’échanges pour la communauté francophone des utilisateurs SAP autour du thème « L’USF, 35 ans d’intelligence collective et de passion ». Parmi les parcours proposés aux quelque 2200 professionnels à travers les 6 conférences plénières et 72 ateliers inscrits au programme, le fil « Achats & Logistique » a permis de dresser un panorama concret des transformations de la fonction achats dans l’univers SAP, de la digitalisation des processus les plus stratégiques à la gouvernance des données fournisseurs. Le tout, porté par la vague de l’intelligence artificielle.
Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences de modernisation des achats en s’appuyant sur des outils complémentaires à SAP. Bastide Médical (2 693 collaborateurs 530 M€ de chiffre d’affaires en 2024), spécialisé dans la fourniture de matériel médical pour les soins à domicile, a détaillé sa démarche de dématérialisation achats‑fournisseurs, soulignant l’importance de la cohérence et de la traçabilité des informations, en particulier pour harmoniser les processus et les données entre ses différents sites et filiales lors de son développement, tout en intégrant ces flux dans SAP. De son côté, Guinot (349 salariés, 63,5 M€ de chiffre d’affaires en 2023), acteur majeur dans le secteur des soins esthétiques professionnels, a présenté l’optimisation de ses processus grâce à une plateforme de dématérialisation des factures connectée à son environnement SAP, mettant en avant les gains de productivité et la rationalisation des traitements. Plusieurs autres témoignages ont illustré la façon dont l’automatisation, la standardisation des workflows et l’intégration fluide avec l’ERP permettent de renforcer le contrôle, la performance et la collaboration avec les fournisseurs.
Un autre thème marquant de l’édition 2025 a été l’usage de l’intelligence artificielle dans la fonction achats, qui redéfinit à la fois les systèmes et les pratiques. Les intervenants ont montré comment l’IA peut être exploitée pour analyser les données fournisseurs, prédire les risques, optimiser le sourcing et prioriser les actions, offrant ainsi un niveau de pilotage inédit, dans l’ERP mais aussi dans les solutions achats de l’éditeur en commençant par SAP Ariba. L’IA est apparue comme un levier complémentaire à la digitalisation et à l’automatisation des processus, renforçant la capacité des entreprises à prendre des décisions plus rapides et plus éclairées dans un contexte multi‑pays et multi‑entités.
Les échanges ont également insisté sur l’importance d’une gouvernance rigoureuse des données fournisseurs, de l’intégration complète du cycle Procure‑to‑pay et de la couverture internationale, pour transformer les achats en levier stratégique et agile. La dimension durable et responsable des achats, avec le suivi des risques ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et la conformité réglementaire, a été un fil conducteur de plusieurs interventions. L’usage croissant des « analytics », qui ajoutent des capacités prédictives et prescriptives, et de l’automatisation dans le pilotage des catégories et la priorisation des actions a confirmé que la digitalisation ne se limite pas à l’outil, mais implique une vision globale et structurée de la fonction achats.
Il ressort finalement de cette édition 2025 de l’USF que la modernisation de la fonction achats dans l’écosystème SAP repose aujourd’hui sur une combinaison d’intégration, d’automatisation et d’intelligence artificielle, associée à un renforcement de la gouvernance des données et des processus. L’objectif partagé reste d’améliorer la performance, la conformité et l’agilité, tout en accentuant la collaboration avec les fournisseurs à l’échelle nationale et internationale.