webleads-tracker

Avec son dispositif de facturation électronique, la France joue l’innovation | Acxias
 

Convention USF 2022 : Richemont présente son projet aux utilisateurs SAP Flash News - Convention USF 2022 : Richemont présente son projet aux utilisateurs SAP Avec son dispositif de facturation électronique, la France joue l’innovation Flash News - Avec son dispositif de facturation électronique, la France joue l’innovation Une collaboration fournisseurs renforcée sécurise la supply chain mondiale Flash News - Une collaboration fournisseurs renforcée sécurise la supply chain mondiale Pour les approvisionnements indirects, les solutions spécialisées ont la cote Flash News - Pour les approvisionnements indirects, les solutions spécialisées ont la cote Une solution de dématérialisation globale des factures Flash News - Une solution de dématérialisation globale des factures La facturation électronique génère des gains à tous les niveaux Flash News - La facturation électronique génère des gains à tous les niveaux

AccueilArticlesblogAvec son dispositif de facturation électronique, la France joue l’innovation

23 novembre 2022
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2022/11/Chorus-2-640x380-09-2021.png

Pour les entreprises, le passage à la facturation électronique constitue une formidable opportunité pour accélérer la digitalisation de leur chaîne achats et gagner en efficience, notamment en réduisant les délais et les coûts de traitement. Mais pour déployer l’e-facturation dans les meilleures conditions et en tirer les meilleurs bénéfices, encore faut-il comprendre l’architecture du futur dispositif global imaginé par l’administration. Comment a-t-il été conçu et comment fonctionnera-t-il ? « Si la dynamique mondiale remonte à plus de vingt ans, d’abord au Chili en 2001 puis dans plusieurs pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe, avec une montée en puissance récente, la France accélère et mise sur l’innovation avec un « modèle hybride » basé sur une régulation des transactions de facturation », a indiqué Christiaan Van der Valk, de Sovos, éditeur international de logiciel pour la conformité fiscale, lors de La Journée de La Facture Electronique récemment organisée par le FNFE-MPE (Forum européen de la facture électronique et des Marchés publics électroniques).

Ce modèle, basé sur un schéma dit « en Y » qui évitera que la défaillance d’un des acteurs bloque la chaîne, impose aux entreprises de recourir aux services d’une plateforme de dématérialisation : soit une – voire plusieurs – plateforme partenaire (PDP) de leur choix, immatriculée pour trois ans et répertoriée dans une liste disponible sur impots.gouv.fr, soit directement le portail public (PP) de facturation, probablement Chorus Pro. Si le choix définitif n’est pas encore totalement arrêté, Chrorus Pro apparait en effet comme le meilleur candidat d’un point de vue économique et pour respecter les échéances et le planning. Pourquoi ? « Non seulement la plateforme est éprouvée et robuste, avec la plupart des fonctionnalités requises et plusieurs possibilités d’interconnexion, mais, surtout, elle est d’ores et déjà connue et largement utilisée par des centaines de milliers d’entreprises pour leurs clients publics », rappelle Bertrand Gabriel, directeur du développement et des comptes stratégiques chez Acxias.

L’Agence Digital Achats a d’ailleurs développé un connecteur pour récupérer les données de facture chargées dans Chorus Pro, ainsi que dans les plateformes de dématérialisation des fournisseurs, afin de les injecter automatiquement dans la solution SAP Ariba de ses clients. Ce connecteur « Invoicing 4.0 » propose d’ores et déjà la retranscription automatique dans le module Ariba Invoicing du contenu des factures numérisées, en les associant au bon de commande correspondant. En plus de gérer un annuaire (entreprises, plateformes partenaires) et de proposer un socle de service minimum, le portail public fera en effet office de plateforme pivot pour concentrer l’ensemble des données vers l’administration fiscale.

Article complet de La Veille Digital Achats : « Comment transformer la contrainte de la facturation électronique en opportunité »

LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges directs avec nos clients.
Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic ?
N'hésitez pas à nous contacter :
Suisse : Tél. 0215 190 150
France : Tél. 01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2021 Acxias – Tous droits réservés