webleads-tracker

Fraude aux coordonnées bancaires : encore de nombreux contrôles manuels

 

AccueilblogBrèvesFraude aux coordonnées bancaires : encore de nombreux contrôles manuels

27 avril 2023
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2023/04/Fraud-Investigation-breve-Sondage-avril-controle-donnees-bancaires-04-2023.jpeg

Selon un sondage en ligne réalisé par Acxias sur la fraude au virement, par usurpation de l’identité bancaire d’un fournisseur, la moitié des entreprises indiquent avoir déjà été victime d’« au moins une tentative » (40 %) ou d’« une fraude avérée » (10 %). Et parmi les autres, aucune n’est certaine d’y avoir échappé. Malgré ce constat, et alors que les fraudeurs gagnent en ingéniosité, un second sondage révèle que les entreprises effectuent encore largement le contrôle des coordonnées bancaires des fournisseurs de façon manuelle (35 %), via leur banque ou un prestataire (17 %) ou, pire, qu’elles n’ont pas de procédure dédiée (22 %). L’utilisation d’un logiciel spécialisé, mentionnée par plus d’un quart des répondants, permet de déjouer plus efficacement la fraude par un contrôle automatisé du profil des fournisseurs et des comptes bancaires associés, mené de façon systématique et en continu.

 

En savoir plus

D’après un sondage en ligne réalisé par Acxias sur la fraude au virement, qui consiste en l’usurpation de l’identité bancaire d’un fournisseur, il ressort que près de la moitié des entreprises interrogées ont déjà été victimes d’une tentative de fraude avérée ou non. En effet, 40 % des répondants ont déclaré avoir subi “au moins une tentative” de fraude, tandis que 10 % ont indiqué avoir été victimes d’une fraude confirmée. Quant aux autres, ils ne sont pas certains d’avoir échappé à ce fléau.

Malgré ces chiffres alarmants, et alors que les fraudeurs continuent de faire preuve d’une grande ingéniosité, les entreprises ne semblent pas toujours être suffisamment préparées pour contrer ce type de menace. En effet, selon un second sondage mené sur les pratiques de contrôle des coordonnées bancaires des fournisseurs, il apparaît que la majorité des entreprises effectuent encore cette vérification manuellement, à hauteur de 35 %. D’autres se tournent vers leur banque ou un prestataire pour effectuer ce contrôle, ce qui représente 17 % des sondés. Le plus alarmant est que 22 % des entreprises n’ont pas de procédure dédiée pour le contrôle de ces coordonnées.

Heureusement, le sondage a également révélé que plus d’un quart des répondants utilisent un logiciel spécialisé pour déjouer plus efficacement la fraude. Cette solution permet de contrôler de façon automatisée le profil des fournisseurs et les comptes bancaires associés. Ce contrôle est ainsi effectué de façon systématique et en continu, permettant de détecter rapidement toute tentative de fraude. En somme, il est crucial pour les entreprises de prendre des mesures de prévention adaptées pour limiter les risques liés à la fraude au virement. L’utilisation de solutions automatisées peut s’avérer être une solution efficace pour lutter contre ce fléau.

PLUS D'INFORMATIONSContactez nous
Nous privilégions les échanges directs aves nos clients. Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic, n'hésitez pas à nous contacter :
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2024 Acxias – Tous droits réservés