Quel que soit le besoin, la première étape consiste à passer de l’idée au projet, en définissant les fondations, en termes d’objectifs et de périmètre.
Cette étape doit surtout permettre de justifier le projet, en confrontant les bénéfices et les coûts à travers un « calcul de retour sur investissement » (Return on investment, ROI), d’aligner la vision des différents acteurs (direction générale, finances, achats, etc.) et d’établir un planning.
L’approche d’Acxias repose d’abord sur une étude préalable et une analyse de l’existant, pour identifier les points forts et faibles de la fonction achats de l’entreprise, sur le plan de l’organisation, des processus et du système d’information.
Benchmark
Un benchmark par rapport aux bonnes pratiques du métier et aux entreprises « Best in class » comparables (secteur, taille…), qui permet d'identifier des axes de progrès.
Dossier de cadrage
Ce dossier s'inscrit dans le cadre d’une étude d’avant-projet, qui précise le contexte, les objectifs, le périmètre, les contraintes et opportunités, les hypothèses, les risques.
Business case
L’approche inclut enfin la réalisation d’un « Business case » (étude d’opportunité et de rentabilité) et la planification, pour détailler les étapes et proposer un calendrier.
« L’engagement et l’énergie d’acxias nous ont fait gagner du temps et nous ont aidé à démontrer de façon pragmatique que le projet était faisable; ce qui nous a permis de faire les meilleurs choix d’investissements, de focaliser nos efforts et d’atteindre notre objectif »