Les fournisseurs osent les plateformes d’échanges collaboratifs

réseau plateformes échanges e-commerce collaboration

A l’interface entre les donneurs d’ordres et les fournisseurs, les plateformes collaboratives B2B ou « Business networks » facilitent les échanges de données et la gestion des transactions en automatisant les flux commerciaux. Sans forcément faire preuve de scepticisme à propos des bénéfices promis côté ventes, beaucoup d’entreprises tardent toutefois à s’y connecter, pour des raisons techniques et organisationnelles. Souvent contraints de passer par plusieurs plateformes et de s’adapter aux conditions d’utilisation de leurs clients, elles ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour s’y adapter (intégration à leurs systèmes commercial et comptable, adaptation de l’organisation, formation, etc.). Mais une prise de conscience est en train de s’opérer et les lignes commencent à bouger.

En témoigne l’expérience de Siegfried Evionnaz, filiale du groupe pharmaceutique suisse Siegfried spécialisée dans le développement et la fabrication de principes actifs et de produits intermédiaires. « Lorsque les premiers clients nous ont demandé de nous raccorder au Business network de SAP, nous avons d’abord perdu du temps en essayant de le faire nous-mêmes », reconnaît Steve Jan, responsable au sein du service clientèle. « La mise en place nécessite en effet un certain effort, sur le plan technique et en termes de conduite de changement, et le réseau impose une certaine rigueur alors que nous avons besoin de flexibilité ». Il est aussi important de bien clarifier les rôles et responsabilités, en interne et du côté des clients.

Le contexte dans lequel Siegfried Evionnaz s’est lancé, n’a pas non plus facilité les choses. Alors qu’elle fonctionne de manière assez autonome en raison de ses spécificités opérationnelles, l’entreprise a constaté la présence de comptes clients multiples sur la plateforme SAP, ainsi que des doublons d’utilisateurs à Evionnaz et au siège du groupe à Zofingen. « Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, notamment sur la chaîne de facturation, nous avons alors décidé de faire appel à Acxias pour clarifier la situation et recréer des comptes uniques au nom de Siegfried », raconte Steve Jan. L’agence en digitalisation a ensuite ajusté le paramétrage et déployé des bonnes pratiques pour que l’entreprise utilise SAP Business Network de façon optimale. Maintenant que le système est bien en place, Siegfried Evionnaz apprécie la facilité et la sécurité des échanges de commandes et factures, ainsi que l’automatisation des traitements via une connexion directe avec son logiciel financier.

Article complet de La Veille Digital Achats : « Les plateformes collaboratives boostent la performance des entreprises »