webleads-tracker

La conduite du changement, clé multiple de la réussite des projets | Acxias
 

SAP nommé Technology leader des solutions Source-to-pay Flash News - SAP nommé Technology leader des solutions Source-to-pay La généralisation de la facture électronique impose de nouvelles règles Flash News - La généralisation de la facture électronique impose de nouvelles règles Les leaders du marché Procure-to-pay renforcent leur position Flash News - Les leaders du marché Procure-to-pay renforcent leur position Les 5 clés d’une collaboration supply chain réussie Flash News - Les 5 clés d’une collaboration supply chain réussie La collaboration digitale des fournisseurs devient stratégique Flash News - La collaboration digitale des fournisseurs devient stratégique Salon Solutions e-Achats : De l’acheteur augmenté au super-acheteur Flash News - Salon Solutions e-Achats : De l’acheteur augmenté au super-acheteur

AccueilArticlesblogLa conduite du changement, clé multiple de la réussite des projets

8 décembre 2022
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2022/12/Conduite-du-changement-elephant-guepard-breve-IT-fr-Business-12-2022.jpeg

Face aux résistances de tous ordres, une gestion efficace de la conduite du changement constitue un facteur de succès essentiel des stratégies de digitalisation. Pour chaque projet, une démarche spécifique s’impose pour mettre en œuvre la solution retenue dans les meilleures conditions, depuis l’analyse de l’existant jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs.

Tout changement dans les habitudes génère des résistances et les projets informatiques n’échappent pas à la règle. « Moins de 20 % des acteurs concernés sont généralement favorables au changement », explique Bertrand Gabriel, directeur du développement et des comptes stratégiques d’Acxias, sur la base de la centaine de missions d’intégration-déploiement de solutions digitales achats menées par ses équipes en quinze ans. « Parmi les 80 % d’acteurs restants, dont la grande majorité préfère demeurer en retrait dans « l’attente de voir », 10 à 20 % se positionnent en opposants, avançant systématiquement des arguments contre le projet ». Au-delà du périmètre concerné en interne, il faut aussi faire face à la réticence de certains partenaires, de plus en plus amenés à se connecter aux outils de l’entreprise en mode collaboratif.

Face à ces populations et attitudes diverses, la capacité à mener et réussir sa conduite du changement, ou « change management » en anglais, constitue un facteur clé de succès du projet. Concrètement, la démarche vise à faciliter et à accélérer l’adoption de la nouvelle solution et des pratiques associées, en atténuant les résistances des personnes dont l’activité est impactée par le projet. « Il s’agit d’amener progressivement l’organisation à maturité sur les changements à mettre en œuvre, pour évoluer en douceur et de façon guidée vers l’environnement cible », résume Bertrand Gabriel. Avec un objectif ultime : maximiser le taux de déploiement, en améliorant l’utilisation de la solution et en réduisant le recours au support.

Article intégral dans IT for Business, novembre 2022 : « La conduite du changement, clé multiple de la réussite des projets »

LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges directs avec nos clients.
Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic ?
N'hésitez pas à nous contacter :
Suisse : Tél. 0215 190 150
France : Tél. 01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2021 Acxias – Tous droits réservés