webleads-tracker

L’intelligence artificielle générative déferle dans les processus métiers |

 

AccueilblogBrèvesL’intelligence artificielle générative déferle dans les processus métiers

31 octobre 2023
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2023/10/Hype-Cycle-Gartner-2023-Emerging-Technologies-original.jpg

Selon le nouveau Hype Cycle 2023 du cabinet d’études Gartner sur les technologies émergentes, l’IA générative devrait s’installer durablement dans toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles des entreprises, notamment aux achats. Ayant dépassé le « pic des attentes exagérées » puis entamé sa descente vers le « creux de la désillusion », la technologie serait amenée à trouver rapidement sa vraie place, avec des cas d’usage de mieux en mieux identifiés. D’ailleurs, à l’image de SAP, de nombreux éditeurs se sont saisis du sujet pour exploiter ces nouveaux mécanismes dans leurs solutions. Cette tendance est confirmée par une seconde étude, réalisée par Salesforce Research, dans laquelle 85 % des responsables informatiques interrogés estiment que l’IA générative jouera bientôt un rôle prépondérant dans leur entreprise. La prudence est néanmoins de mise : 61 % de ces mêmes répondants se disent en effet préoccupés par la dimension éthique de cette technologie, et 65 % craignent de ne pas pouvoir la mettre en œuvre dans les meilleures conditions à cause d’une pénurie de compétences.

 

⚙ En savoir plus

D’après le tout récent Hype Cycle 2023 du cabinet de recherche et d’études Gartner, consacré aux technologies émergentes, il est prévu que l’intelligence artificielle (IA) générative s’ancre durablement et profondément dans les rouages opérationnels et fonctionnels des entreprises, notamment dans le domaine des achats. Ayant franchi le « pic des attentes exagérées » et amorcé sa descente vers la phase du « creux de la désillusion », cette technologie semble actuellement sur le point de trouver son véritable positionnement, avec une identification de plus en plus précise des cas d’utilisation.

C’est d’autant plus tangible que plusieurs éditeurs majeurs, à l’image de SAP, se sont engagés à exploiter ces mécanismes novateurs dans leurs solutions. Cette tendance est corroborée par une enquête additionnelle réalisée par Salesforce, où 85 % des professionnels de l’informatique interrogés prévoient que l’intelligence artificielle générative occupera bientôt un rôle de premier plan au sein de leur entreprise.

Cependant, malgré cet optimisme ambiant, il est impératif d’aborder la question avec prudence, surtout du point de vue technique. En effet, 61 % des répondants de cette même enquête expriment des inquiétudes quant aux implications éthiques de cette technologie. De plus, 65 % d’entre eux redoutent qu’une pénurie de compétences ne vienne entraver une mise en œuvre optimale, compte tenu de la complexité croissante de l’IA générative. Les professionnels doivent donc rester vigilants face à ces défis techniques et éthiques en pleine évolution pour tirer le meilleur parti de cette révolution technologique.

PLUS D'INFORMATIONSContactez nous
Nous privilégions les échanges directs aves nos clients. Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic, n'hésitez pas à nous contacter :
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2023 Acxias – Tous droits réservés