Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Glossaire

Tous | A B C D E F G I J K L M O P R S T U V W X
Il y a 8 termes dans ce répertoire commençant par la lettre E.
E
e-Achat 
Achat électronique 
Concept qui regroupe en amont les actions de sélection fournisseurs c'est-à-dire l'e-sourcing (Source-to-contract) et en aval le passage et le suivi des commandes c'est-à-dire l’e-procurement (Procure-to-receipt), jusqu'à la facturation-paiement (Invoice-to-pay).
e-Billing
Facturation électronique, e-Invoicing
Une facture électronique ou facture dématérialisée est une facture transmise et traitée sous forme électronique de bout en bout (de sa génération chez le vendeur à son enregistrement comptable chez le client en passant par sa transmission par voie informatique)
e-Business
Affaires électroniques
Utilisation de moyens électroniques (particulièrement des techniques de l'information et de la communication) pour réaliser des affaires
e-Commerce
Commerce électronique ou en ligne
Activité qui se concentre sur le processus d'achat et d'approvisionnement, par le biais d'un moyen électronique tel qu'Internet. On parle aussi de sites marchands et d'e-marchands pour désigner les acteurs de ce commerce en ligne.
e-Sourcing
Recherche électronique de sources d‘approvisionnement
L'e-sourcing a pour but d'optimiser l'amont de l'achat en standardisant et automatisant le plus possible la recherche, la sélection et la négociation avec les fournisseurs. L'économie réalisée provient principalement de la diminution des coûts de négociation et de transaction.
Edifact
Electronic Data Interchange For Administration, Commerce and Transport
Acronyme d'origine anglaise traduit en français par Échange de données informatisé (EDI) pour l'administration, le commerce et le transport. Cette norme mise en place par les Nations Unies définit les règles d'interopérabilité des messages EDI en spécifiant les contenus et leur syntaxe.
Enchère électronique
e-Auction, e-Bidding
Méthode d'achat utilisant des outils Internet pour organiser et mener une mise en concurrence de fournisseurs par enchères
ERP
Progiciel de gestion intégré (PGI)
Progiciel de gestion qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise : gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des achats. A l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique.