webleads-tracker

La transformation digitale, un projet source de résistances
 

SAP Ariba confirme son statut de leader des solutions S2P Flash News - SAP Ariba confirme son statut de leader des solutions S2P Acxias boucle son premier marathon en équipe Flash News - Acxias boucle son premier marathon en équipe Aux Universités des achats, le CNA fête ses 75 ans sous le signe du digital Flash News - Aux Universités des achats, le CNA fête ses 75 ans sous le signe du digital Les 5 piliers d’une conduite du changement réussie Flash News - Les 5 piliers d'une conduite du changement réussie Transcenta digitalise ses achats avec l’appui de la filiale chinoise d’Acxias Flash News - Transcenta digitalise ses achats avec l’appui de la filiale chinoise d’Acxias Une solution Procure-to-pay renforce avant tout la conformité des achats Flash News - Une solution Procure-to-pay renforce avant tout la conformité des achats

AccueilArticlesblogLa transformation digitale, un projet source de résistances

14 janvier 2021
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2021/01/Resistance-extrait1-Veille10.jpg

Comme en témoignent les réactions face aux mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19, tout changement dans les habitudes génère des résistances. Les projets informatiques n’échappent pas à la règle, en particulier dans le domaine de la digitalisation des achats et, en aval, des approvisionnements et de la comptabilité fournisseurs. « Dans ce type de projet, seulement 10 à 20 % des acteurs concernés sont généralement favorables au changement, certains étant même désireux de s’impliquer pour accélérer la transition », constate Bertrand Gabriel, directeur du développement et des comptes stratégiques chez Acxias, sur la base de la centaine de missions d’intégration-déploiement menées par l’agence en 15 ans.

Prendre en compte les réticences internes et externes

Parmi les 80 % d’acteurs restants, dont la grande majorité préfère rester en retrait dans l’attente « de voir », 10 à 20 % se positionnent comme opposants, avançant systématiquement des arguments contre le projet ». Il convient également de prendre en compte la réticence de certains fournisseurs, de plus en plus amenés à collaborer en se connectant aux outils achats de leurs donneurs d’ordres. Face à ces attitudes diverses, la capacité des entreprises à mener et réussir la conduite du changement constitue un facteur clé de succès essentiel du projet de transformation digitale.

Faciliter l’adoption en atténuant les résistances

Les techniques de gestion du changement apparues avec les grands chantiers informatiques de la fin des années 90, visent à faciliter et à accélérer l’adoption des nouvelles pratiques et solutions, en atténuant les résistances des personnes dont l’activité est impactée par le projet. Il s’agit d’amener progressivement l’organisation à maturité sur les changements à mettre en œuvre, pour évoluer en douceur et de façon guidée vers l’environnement cible.

Une démarche déterminante pour atteindre les objectifs

Dans le cadre du projet de Burger King Quick Services, pour qui la digitalisation du processus Procure-to-pay pour les achats non alimentaires était devenue stratégique afin mettre les dépenses sous contrôle, en s’appuyant sur les solutions SAP Ariba, cette démarche a été déterminante. « La mise en œuvre de la solution sur ce périmètre à partir de mars 2018, avec un démarrage mi-2019 pour le siège et trois mois plus tard pour les restaurants, hors franchisés, nous a aidés à améliorer le processus de commandes, avec une réduction des achats sauvages et des documents papiers échangés », témoigne Laurence Nouyer, responsable du pôle systèmes centraux et ERP à la direction des systèmes d’information de l’entreprise. En complément de la prestation de TMA corrective et évolutive désormais engagée par le groupe avec Acxias, la conduite du changement, qui se poursuit à travers des formations, un programme d’accompagnement, etc., reste cruciale.

Article complet de La Veille Digital Achats : « La conduite du changement, l’âme de la transformation digitale »

LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges directs avec nos clients.
Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic ?
N'hésitez pas à nous contacter :
Suisse : Tél. 0215 190 150
France : Tél. 01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2021 Acxias – Tous droits réservés