webleads-tracker

Les 7 principales méthodes de classification et d’analyse des achats

 

AccueilArticlesblogLes 7 principales méthodes de classification et d’analyse des achats

13 décembre 2023
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2023/12/Webinar-Category-management-Image-SAP-NewsCenter-breve-7-principale-methodes-12-2023.jpg

En adoptant une approche de Category management, les entreprises peuvent se concentrer sur une catégorie, une famille ou un segment d’achat donné pour réaliser des analyses de prix ou de marché plus précises, puis mener des actions ciblées permettant d’améliorer les résultats. Pour leur faciliter la tâche, le nouveau module SAP Ariba Category Management offre une solution complète proposant un accompagnement étape par étape. Ce module s’appuie notamment sur les principales méthodes de classification et d’analyse du portefeuille achats, décryptées par Manon Léonard, consultante chez Acxias.

1 – La matrice de Kraljic

Elle permet de classer les achats selon deux axes : l’impact financier et la complexité de l’approvisionnement. Cette classification permet de mieux comprendre le portefeuille achats, d’adopter des stratégies d’approvisionnement appropriées et de gérer les risques associés à chaque catégorie d’achat.

Avantage principal : Cette matrice offre une vue d’ensemble des catégories d’achat, permettant de définir des approches différenciées pour chacune d’elles, en fonction de son importance (volume, criticité, etc.).

2 – SWOT

Ce modèle permet d’examiner les forces et vos faiblesses (strengths, weaknesses) internes et de les confronter aux opportunités et menaces (opportunities, threats) externes. L’objectif est de développer des stratégies qui capitalisent sur les points forts et les opportunités tout en minimisant les points faibles et les menaces.

Avantage principal : Obtenir un cadre pour prendre des décisions stratégiques en mettant en balance les facteurs internes et externes.

 

3 – Les Cinq forces de Porter

La matrice des Cinq forces de Porter apporte une aide pour analyser la concurrence à travers 5 critères (le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d’entrants potentiels sur le marché, l’intensité de la rivalité entre les concurrents) et prendre des décisions stratégiques en conséquence.

Avantage principal : Avoir une meilleure compréhension de l’environnement concurrentiel.

4 – Le modèle RAQSCI

Il permet de définir et structurer les besoins de l’entreprise selon différents critères : regulatory (réglementation), assurance of supply (garantie d’approvisionnement), quality (qualité), service, cost (coût), innovation. La compréhension des besoins de l’entreprise fait partie intégrante de la gestion des catégories et influencera le processus d’approvisionnement en termes de critères d’évaluation et de stratégie de négociation.

Avantage principal : En comprenant les besoins de votre entreprise et des différents critères, les category managers seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées.

 

5 – L’analyse des risques

Sous forme de tableau, cette analyse vise à identifier, évaluer et gérer les risques auxquels une catégorie d’achat est exposée. Une fois les risques mieux cernés, l’entreprise peut mettre en place des stratégies pour les gérer.

Avantage principal : L’analyse des risques permet de mettre en place des stratégies en cas de perturbations, garantissant ainsi que les opérations de votre entreprise ne seront pas gravement affectées par des événements imprévus.

6 – La ventilation de la structure des coûts

Cette analyse permet d’analyser la décomposition des coûts de l’entreprise afin de comprendre comment l’argent est dépensé. Elle entre dans le cadre plus global de l’analyse des dépenses.

Avantage principal : mieux comprendre où les dépenses sont concentrées, identifier les domaines où des économies peuvent être réalisées et de prendre des décisions en conséquence.

7 – L’analyse des dépenses prévisionnelles

L’analyse des dépenses prévues permet d’anticiper sur chaque catégorie les futurs achats, notamment par rapport aux projets à venir ou à la croissance attendue.

Avantage principal : La planification des dépenses sur la catégorie d’achat implique d’anticiper les besoins en termes de quantité et de qualité des produits ou services, ainsi que les coûts associés.

 

Footer

PLUS D'INFORMATIONSContactez nous
Nous privilégions les échanges directs aves nos clients. Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic, n'hésitez pas à nous contacter :
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2024 Acxias – Tous droits réservés