webleads-tracker

L’agent conversationnel d’intelligence artificielle ChatGPT intrigue les achats

 

AccueilblogBrèvesL’agent conversationnel d’intelligence artificielle ChatGPT intrigue les achats

7 mars 2023
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2023/03/acxias-ChatGPT-open-ia-conversation-machine.jpg

Les outils du type ChatGPT, le prototype d’agent conversationnel développé par OpenAI, ne laissent pas les acheteurs indifférents. Si un petit quart des répondants (21 %) au sondage en ligne lancé par Acxias sur le sujet s’interrogent sur le réel intérêt de ces outils pour leur métier, les autres sont convaincus qu’ils pourraient leur apporter une aide dans plusieurs domaines. Parmi ces derniers, près de la moitié mentionnent ainsi le sourcing fournisseurs, estimant que l’intelligence artificielle pourrait faciliter l’identification de partenaires potentiels, à partir d’un certain nombre de critères : spécialité, type de bien ou de service, localisation géographique, prix, etc. Les autres imaginent plutôt une aide en matière de gestion des risques ou de mise en place de la stratégie achats. A noter qu’en plus de répondre à des questions en simulant une conversation humaine, ces agents sont capables de générer du texte à la demande et donc d’assister les acheteurs dans la production de documents métiers.

 

En savoir plus

Les outils tels que ChatGPT, le prototype d’agent conversationnel développé par OpenAI, suscitent un grand intérêt chez les acheteurs. Leur capacité à simuler une conversation humaine tout en étant capables de générer du texte à la demande leur confère une utilité considérable pour les professionnels du secteur.

Selon un sondage en ligne mené par Acxias sur le sujet, une grande majorité des acheteurs sont convaincus que ces outils pourraient leur apporter une aide précieuse dans plusieurs domaines. En effet, près de la moitié des répondants ont mentionné le sourcing fournisseurs comme étant le domaine où l’intelligence artificielle pourrait être la plus utile. En effet, les agents conversationnels pourraient faciliter l’identification de partenaires potentiels en utilisant une multitude de critères tels que la spécialité, le type de bien ou de service, la localisation géographique, le prix, et bien d’autres encore.

Les acheteurs ont également imaginé d’autres utilisations pour ces outils, notamment en matière de gestion des risques et de mise en place de la stratégie achats. En fournissant des réponses rapides et précises à des questions complexes, ces agents conversationnels pourraient aider les acheteurs à prendre des décisions plus éclairées et plus pertinentes.

Enfin, il est important de souligner que ces outils ne se contentent pas de répondre à des questions en simulant une conversation humaine, mais sont également capables de générer du texte à la demande. Les acheteurs pourraient donc utiliser ces agents pour les assister dans la production de documents métiers, tels que des contrats ou des appels d’offres.

En résumé, les agents conversationnels du type ChatGPT offrent aux acheteurs une aide précieuse dans plusieurs domaines clés, en fournissant des réponses rapides et précises à des questions complexes et en générant du texte à la demande. Il est donc fort probable que leur utilisation se généralise dans les années à venir et qu’ils deviennent des outils incontournables pour les professionnels du secteur des achats.

Footer

PLUS D'INFORMATIONSContactez nous
Nous privilégions les échanges directs aves nos clients. Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic, n'hésitez pas à nous contacter :
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2024 Acxias – Tous droits réservés