webleads-tracker

Les éditeurs du digital achats prennent position sur le mid-market | Acxias
 

ArticlesLes éditeurs du digital achats prennent position sur le mid-market

30 septembre 2020
https://www.acxias.com/wp-content/uploads/2020/09/Capture-ecran-1.jpg

Pour adresser les ETI et les PME, désormais engagées dans la digitalisation de leurs achats, les éditeurs spécialisés ont choisi d’avancer par étapes, prudemment. Leur défi, pour tenir compte des spécificités et des attentes des entreprises de ce marché : proposer des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre, à un coût maîtrisé, c’est-à-dire bien inférieur à celui des projets menés par les grands comptes. Les pionniers ont commencé par proposer une version de leur solution en mode SaaS, pour limiter les coûts initiaux et faciliter le déploiement, puis adopté une approche modulaire, avec un niveau de granularité plus ou moins fin, permettant de limiter le projet initial au strict besoin puis d’étendre progressivement le périmètre.

Une version préconfigurée et packagée pour les ETI-PME

Plus radicale, une autre piste explorée par quelques-uns des éditeurs historiques consistant à proposer une version « light » de leur solution, dégradée en termes de fonctionnalités, a rapidement été abandonnée. « Au-delà de l’effort à fournir pour restructurer leur solution, ils se sont rendu compte que les besoins en fonctionnalités des ETI-PME étaient similaires à ceux des grands comptes », explique Bertrand Gabriel, directeur d’Acxias en charge du développement. Une nouvelle voie a donc été ouverte, apportant aujourd’hui la meilleure réponse : une version préconfigurée et packagée pour le mid-market.

Parmi les principaux éditeurs du marché, SAP a ainsi lancé il y a 3 ans Ariba Snap, version adaptée pour les ETI de SAP Ariba, la solution leader du marché dans les domaines achats-approvisionnements-finance. « Alors que 80 % des clients SAP sont des PME et des ETI, nous développons des solutions Cloud qui leur sont adaptées, tant en termes de prix que de fonctionnalités », précise Vincent Poirier, en charge du Business development pour SAP Ariba. « C’est précisément le cas de Ariba Snap, qui est aussi une solution efficace et simple à utiliser par les collaborateurs grâce à une interface de type e-commerce ».

Simplifier l’implémentation et accélérer les déploiements

Pour répondre aux besoins fonctionnels prioritaires des entreprises de ce marché, Ariba Snap couvre les principales opérations du processus Procure-to-pay, allant de la gestion des demandes et des commandes à la facturation. Mais il est possible d’activer d’autres fonctionnalités avancées pour réaliser des traitements plus poussés, en matière de sourcing et de gestion des consultations en mode projet par exemple. Ariba Snap innove surtout par son offre de contenu pré-packagé, qui permet une adoption et une implémentation rapide : 2 à 3 mois, contre 9 à 12 mois pour les solutions généralement mises en œuvre par les grandes entreprises. Pour simplifier l’implémentation et accélérer les déploiements dans les ETI et même les PME, SAP Ariba a notamment réalisé dans Snap un paramétrage aligné sur les bonnes pratiques pour 8 catégories principales d’achats indirects, et la disponibilité du module « spot buy » permet d’utiliser un catalogue constitué de plusieurs centaines de milliers de référence. Par ailleurs, 20 formulaires types et 9 workflows d’approbation sont immédiatement accessibles.

Parmi les clients de l’éditeur, Burger King Quick Services n’avait pas challengé initialement cette pré-configuration avec la version classique de SAP Ariba. En fait, « la solution Ariba Snap nous a été spontanément proposée par le couple éditeur-intégrateur lors de l’appel d’offres, présentée comme conçue pour des entreprises moyennes, et adaptée à notre contexte », raconte Laurence Nouyer, responsable du pôle systèmes centraux et ERP à la direction des systèmes d’information de l’entreprise. Finalement, « alors que nous partions d’une situation où nos processus, dans une organisation très décentralisée et en l’absence d’un service achats, n’étaient pas formalisés ni encadrés, la version Ariba Snap a permis de simplifier l’intégration avec notre ERP et l’adoption de bonnes pratiques achats dans un schéma de fonctionnement désormais sécurisé », poursuit-elle.

Souhaitant rester focalisé sur les grands comptes, SAP a choisi de s’appuyer sur un réseau de partenaires certifiés pour la commercialisation et la mise en œuvre de cette version Ariba Snap. Au premier rang de ces partenaires, Acxias propose différentes options pour un déploiement rapide, sur un périmètre plus ou moins étendu en termes de fonctionnalités, de catégories d’achats ou d’implantations géographiques. « Son arrivée, en 2020, pour finaliser le projet en quelques semaines grâce à une expertise pointue, après un démarrage plus long et compliqué que prévu avec un autre intégrateur, a donné un nouvel élan et permis de stabiliser la solution », assure Laurence Nouyer. L’entreprise vient d’ailleurs de renouveler sa confiance à Acxias, pour la TMA corrective et évolutive de sa solution.

Article complet de La Veille Digital Achats« Une nouvelle ère digitale s’ouvre pour les achats des ETI »

LES BUREAUX ACXIAS
Suisse
Le Coutset 18
1485 Nuvilly
France
8 rue de Choiseul
75002 Paris
CONTACTER ACXIAS
Nous privilégions les échanges directs avec nos clients.
Vous avez une question, vous souhaitez un diagnostic ?
N'hésitez pas à nous contacter :
Suisse : Tél. 0215 190 150
France : Tél. 01 84 17 63 31
RESTONS EN CONTACTRetrouvez-nous sur :
PUBLICATIONSRecevez nos publications
Tous les mois notre équipe décrypte des problématiques qui font le buzz rien que pour vous !
Copyright © 2020 Acxias – Tous droits réservés