Articles

Imprimer

SAP Ariba renforce la collaboration fournisseurs

A l’occasion de l’édition américaine du SAP Ariba Live, qui s’est tenue en mars à Las Vegas, l’éditeur a annoncé de nouveaux modes de collaboration électronique sans frais pour les fournisseurs et une série d’innovations pour faciliter l’adoption de ses solutions e-procurement.

ariba

Près d’un an après avoir intégré SAP, Ariba a profité de son événement annuel pour présenter ses dernières solutions applicatives et surtout dévoiler une série d’innovations autour de son Business Network. En préambule, Alex Atzberger, président de SAP Ariba, avait planté le décor : « Dans le domaine des achats, nous tirons aujourd’hui pleinement partie de la combinaison de la puissance et de la taille de SAP, d’une part, de l’innovation et de l’approche clients d’Ariba, d’autre part ».
Principale innovation du Business Network, le « Light enablement » propose un dispositif d’échange « allégé » aux fournisseurs de classe C, les moins importants en termes de volumes de dépenses pour leurs donneurs d’ordres, mais les plus nombreux, et souvent les plus difficiles à convaincre des avantages du Business Network. Sans nécessité d’enregistrement sur le réseau, il leur est désormais possible de recevoir un bon de commande, d’envoyer une confirmation ou de déclencher la facture associée, par le biais de la messagerie électronique, sans modifier leurs procédures ou passer par un portail, ni payer de commission.
« Bien entendu, ces fournisseurs gardent toute latitude pour se connecter au Business Network s’ils souhaitent profiter de fonctionnalités avancées autour des catalogues, des services financiers, de l’interconnexion de leur système, etc. », précise Monique Ventura-Delatour, chargée des ventes des solutions SAP Ariba auprès du réseau des partenaires. D’ajouter qu’une « Supplier Mobile App » permet aujourd’hui à tous les fournisseurs de s’inscrire depuis un smartphone. L’objectif du groupe, clairement exposé par Alex Atzberger : atteindre 5 millions d’entreprises référencées en 2020, contre 2 millions aujourd’hui.
Autres innovations sur le Business Network, les solutions de « Collaborative supply chain » visent à faciliter l’interfaçage avec les ERP, pour automatiser les échanges entre les achats, d’une part, la production et les approvisionnements, d’autre part. « Alors que cette connexion est native dans S/4Hana, nous proposons une intégration améliorée avec les autres versions des ERP », précise la responsable. « Le but est de permettre aux donneurs d’ordres et aux prestataires de la chaîne logistique d’améliorer la collaboration avec leurs fournisseurs et de gagner en visibilité ».
Toujours dans un souci de flexibilité et de simplicité, SAP Ariba lancera prochainement « Guided Buying », une nouvelle ergonomie et cinématique ainsi qu’un ensemble d’outils (documentation, tutoriels, aide contextualisée, etc.) pour faciliter l’appropriation des solutions e-procurement. De nouvelles fonctionnalités sont également attendues autour de la gestion du risque ou de la performance fournisseurs, en plus des solutions comme Ariba Pay (gestion des paiements via un tiers de confiance) ou Spot Buy (module permettant de se connecter à d’autres « communautés » d’achats, notamment eBay), d’ores et déjà disponibles. Toutes ces innovations seront à nouveau présentées à l’occasion de l’édition européenne du SAP Ariba Live, programmée du 13 au 15 juin à Madrid.